guy_gilloteaux_vert.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Chaque année, l’Administration communale organise la fête des parents.

La prochaine aura lieu au Parc à gibier le samedi 25 mai. Elle concerne les parents qui ont connu le bonheur d’une naissance en 2023.

La réception se déroulera dès 9 heures autour d’un petit déjeuner suivi d’une visite du Parc à gibier et de la participation au nourrissage des animaux.

Etant donné le RGPD (Règlement général sur la protection des données), l’administration ne peut plus contacter individuellement les parents concernés pour ce type d’activité.

Il est indispensable de s’inscrire avant le 10 mai en adressant un mail à huguette.lissoir@laroche.be

______________

Le 29 juillet 2023, un des deux barrages mobiles du plan d’eau est descendu. Vu le nombre d’enfants dans l’Ourthe en aval de La Roche-en-Ardenne, nous sommes passés à côté d’une véritable catastrophe étant donné le lâcher du volume d’eau contenu.

Heureusement, la vague a été modérée par une descente freinée qui s’est étalée sur près d’une heure.

Rapidement, la Direction des Voies hydrauliques, propriétaire et responsable de l’ouvrage, nous a fait part de l’avarie qui pouvait être réparée et entraîner la remise à niveau du plan d’eau.

Un événement de ce type ne pouvant plus survenir, la réparation d’une « simple » pièce n’est pas satisfaisante.  Le démontage des machines du barrage mobile concerné doit être réalisé en profondeur. Si ce premier barrage a connu une grave déficience, quelles sont nos garanties pour le second ?

La sécurité est notre principale préoccupation. L’ensemble de l’ouvrage doit être analysé et réparé en profondeur.

La Direction des Voies hydrauliques, qui a également dans ses compétences la vallée de la Vesdre, nous indique que leurs moyens sont actuellement monopolisés dans les vallées liégeoises par des réparations prioritaires de génie civil, suite aux inondations catastrophiques du mois de juillet 2021.

Le plan d’eau ne sera pas relevé cet été.

______________

Les cérémonies patriotiques organisées dans le cadre des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale se tiendront le dimanche 12 mai.

En voici le programme :

  • 08 h 45 : Beausaint : cérémonie au monument aux morts.
  • 09 h 00 : Vecmont : cérémonie au monument écossais.
  • 09 h 15 : Halleux : cérémonie à la plaque commémorative à l’église.
  • 09 h 45 : Cielle : cérémonie  à la plaque commémorative à l’église.
  • 10 h 00 : Samrée : cérémonie aux monuments près de l’église.
  • 10 h 30 : Ortho : cérémonie au monument aux morts.
  • 10 h 45 : Hives : cérémonie aux monuments.
  • 11 h 15 : La Roche : Office religieux en mémoire des victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre mondiale.
  • 12 h 15 : La Roche : cérémonie aux monuments de la ville.

Vous êtes toutes et tous invités à participer à ces cérémonies et à pavoiser.

______________

L’Administration communale organise, chaque année,  un voyage de mémoire pour les  étudiants de cinquième secondaire des écoles de La Roche-en-Ardenne.

Plus que jamais, il s’agit de démontrer que la haine et le rejet des différences peuvent être à l’origine de l’inacceptable.

Au début du mois d’avril, nous nous sommes rendus au Camp de Westerbork (Pays-Bas). De retour, nous nous sommes recueillis au mémorial de Bande (Nassogne) où 34 jeunes hommes furent froidement abattus par les nazis.  Le devoir de mémoire n’est pas seulement l’expression de notre respect aux victimes, c’est également une démarche de prudence et de réflexion.

Je remercie les étudiants et les accompagnateurs pour leur participation.

______________

Le changement des noms de rues à Mierchamps, Ronchamps, Ronchampay et Vecmont devait, théoriquement, être effectif.  Les services du Registre National nous ont informés qu’en raison des élections, le changement de ces noms de rues ne pourrait se faire qu’à la fin de cette année. 

C’est donc à ce moment que la nouvelle nomenclature des rues sera une réalité.

______________

Aide au remplissage de votre déclaration d’impôt.

Le jeudi 30 mai prochain, deux agents du SPF Finances seront présents à l’Administration communale pour vous aider à remplir votre déclaration fiscale relative à l’exercice d’imposition 2024, revenus 2023. 

Toutefois, afin d'organiser au mieux ce service, il est indispensable de prendre rendez-vous auprès du Service population, au 084/24.50.54, du lundi 13 mai au mercredi 22 mai, de 9h à 12h et de 13h à 16h.  L'heure de passage vous sera communiquée et elle devra impérativement être respectée (une seule déclaration par rendez-vous). 

Le nombre de rendez-vous est évidemment limité donc ne tardez pas à prendre rendez-vous !

Pour rappel, les personnes qui le souhaitent peuvent contacter directement les agents du SPF Finances au 02/575 56 67 afin d’obtenir une aide téléphonique pour compléter leur déclaration.  Ceci évite tout déplacement.

Attention :

  • Aucun rendez-vous ne pourra vous être fixé si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée. 
    Dans ce cas :
    - Soit les données sont correctes ; il ne faut rien faire. 
    - Soit les données sont inexactes ou incomplètes ; une correction peut être faite soit via Tax-on-web (via MyMinfin), soit via le formulaire de réponse avant le 30 juin 2024. 
  • Lors de votre rendez-vous, vous devez apporter votre carte d’identité.
  • Si vous venez pour une autre personne, apportez aussi une copie de sa carte d’identité et une procuration.

Plus d’infos : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot

______________

Bonne fête à toutes les mamans !

Guy GILLOTEAUX, Bourgmestre.

 

Actualités